mardi 22 avril 2008

ANCIENS MINISTRES SUDISTES

Tchad:Les anciens Ministres sudistes qui rivaliseraient d’ardeur pour le poste de Premier ministre seraient fortement déçus et décideraient de crier encore plus fort.

Après la nouvelle intronisation du dictateur Deby par l’intervention française en février dernier,la question de la formation d’un nouveau gouvernement était au menu du clan présidentiel.

Selon un membre de ce cercle très fermé qui a requis l’anonymat , pas moins de 7 anciens Ministres et cadres sudistes en exile ou vivant au Tchad, auraient pris contact avec le dictateur Déby soit directement ou par l’intermédiaire de certains réseaux français ou claniques.
Ces vautours qui planaient déjà sur le cadavre en putréfaction de l’Ex premier Ministre,Dr Kasiré Coumakoye, se positionneraient déjà pour le poste de la primature.
La compétition était rude entre ces prétendants à l’unique poste de premier Ministre,qui selon eux devraient échoir à un sudiste. C’était mal connaître le locataire du palais rose qui aurait répondu sèchement à l’un de ces assoiffés du pouvoir atteint de la « primatite aiguë »: « Il n’a été mentionné nulle part dans la constitution de la République que le Premier Ministre du Tchad serait désigné parmi les sudistes ».

Pendant cette période de positionnement,le clan présidentiel observerait du haut de son trône et avec satisfaction,le spectacle pitoyable et gratuit offert par les concurrents dans cette sinistre basse-cour: des coups tordus,des délations,des surenchères,des dénigrements…étaient les arguments et moyens pour être désigné Premier Ministre.


Certains mettraient en exergue leurs prétendues « riches expériences ministérielles» doublées de la « géo-ethnie » et de la « géo-économie régionale, selon laquelle leur région serait le poumon économique du pays…».D’autres n’hésiteraient pas à pleurnicher auprès des autorités françaises en s’autoproclamant représentants légitimes des Sudistes, qu’ils sont chrétiens et de culture française et occidentale, amis et fidèles serviteurs des intérêts français,membres de la Françafrique, qu’ils seraient encore plus disposés à rendre d’immenses services à la France…


Auprès du dictateur Déby c’étaient aussi des courbettes et de la surenchère de promesses de degrés de soumission.L’un de ces minables personnages personnalités sans honneur aurait même proposé qu’il laisserait le soin exclusif au Président Deby de lui imposer tous les membres du gouvernement qu’il aurait désigné.
Ce marathon pour la primature continue de plus belle depuis la nomination inattendue au poste de Premier Ministre de Monsieur Youssouf Saleh Abbas.Selon des sources françaises, deux des ces candidats sudistes auraient même agacé certaines autorités de l’hexagone pour leurs harcèlements, espérant que la France imposerait au Président Déby leur candidature.Hélas,la déception fut grande chez ces malheureux candidats qui n’auraient pas encore perdus espoir d’être une nouvelle fois appelés « Monsieur le Ministre au lieu de Monsieur le Premier Ministre ou PM ».C’est le minimum auquel ils aspireraient.Leurs contacts avec l’Elysée et le d’Orsay se poursuivraient.
L’un de ces malheureux Candidats aurait suggéré aux autorités françaises qu’il accepterait à défaut d’être Premier Ministre, un Poste de Ministre d’Etat.Du côté français,le constat de la « désobéissance» du dictateur Déby ne fait pas l’unanimité et fait grincer les dents chez certains dont les poulains n’ont pas pu être imposés au poste de Premier Ministre.

La CPDC sur laquelle la France mise pour faire baisser la tension politique au Tchad après l’arrestation de son Président, Dr
IBNI OUMAR Mahamat Saleh jusqu’à ce jour porté disparu,offre un spectacle plus désolant:Trois de ses membres sudistes qui aspireraient tous à être Premier Ministre se seraient neutralisés auprès des autorités françaises par leurs coups tordus réciproques et leurs petits orgueils de bas étages.Selon ces mêmes sources hexagonales, la France tenterait de convaincre le Président Déby d’accepter au moins d’inclure dans le nouveau gouvernement ses poulains et malheureux candidats avec rang de Ministres d’Etat.

Cette suggestion serait à l’origine des prétendues dissensions au sein de la CPDC car il n’y aurait pas plus de places disponibles pour le rang de Ministres d’Etat. C’est aussi cette ambition qui retarderait la formation du nouveau gouvernement et enfin serait aussi à l’origine de certaines déclarations de certains Membres de la CPDC qui clameraient ces derniers temps leur réticence à la participation de cette coordination au nouveau gouvernement.


Le sort tragique du Dr
IBNI OUMAR Mahamat Saleh serait récupéré par certains Membres de la CPDC à des fins mercantiles et politiques, alors qu’ils se battaient dans l’antichambre du palais rose et de l’Elysée et du Quai d’Orsay depuis des mois pour la primature ou pour le poste de Ministre d’Etat ces derniers jours.Le Peuple tchadien n’est pas dupe, face aux comportements de ces malheureux candidats au poste de Premier Ministre. Ils sortent leurs griffes après cet échec tout en continuant de marchander le minimum.

La nature intrinsèque et le passé politique frappés d’indignité de ces Hommes politiques atteints de la « primatite aiguë » n’augurent rien de bon pour notre peuple.


1 commentaire:

roguine a dit…

Oui,malheureusement cette analyse est très juste.
Ce n'est qu'une partie de l'iceberg.